Mode de scrutin, scrutin uninominal et plurinominal

La vie politique dépend des suffrages exprimés par les électeurs.

On appelle mode de scrutin la technique retenue pour transformer les votes exprimés lors d'une élection en sièges politiques. C'est la méthode de décompte des suffrages qui permet de désigner les élus.

Il s'agit d'un scrutin uninominal lorsqu'un seul candidat, et donc un seul nom, est indiqué sur chaque bulletin de vote. Un seul siège est alors à pourvoir.

À l'inverse, il s'agit d'un scrutin plurinominal lorsque le vote porte sur une liste de personnes qui sont candidats à différents sièges ou postes, autant qu'il y en a à pourvoir.

Ensuite, l'élection peut comporter un ou deux tours.

Une élection à un tour ne nécessite qu'une majorité relative pour être élu. En revanche, dans un scrutin à deux tours, il faut obtenir une majorité absolue au premier tour. Ce n'est qu'au second que la majorité relative permettra de l'emporter. C'est pourquoi les élections à deux tours sont favorisées. Elles offrent une plus grande légitimité politique et permettent de réaliser des alliances entre les deux tours ce qui renforce la majorité élue. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0